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Abalone : [Joueurs] 2 ; [Année] 1989 ; [difficulté] moyenne ; [Durée] 30 min ; [Type] plateau/pions
Sur un tablier de forme hexagonale, il s'agit de déplacer ses billes jusqu'à sortir du plateau six billes de l'adversaire afin de remporter la victoire.

Abstrait : On dit d'un jeu de société qu'il est abstrait lorsqu'il ne simule pas des situations réelles.

Affrontement : Se dit d'un mécanisme de jeu qui préconise les affrontements pour régir le fonctionnement de la partie.

Alaska : [Joueurs] 2 à 4 ; [Année] 1979 ; [difficulté] moyenne ; [Durée] 1 h ; [Type] plateau
L'univers de la banquise constitue le décor de ce jeu de blocage, d'isolement et de construction de routes. Chaque joueur doit aller chercher des containers abandonnés et les ramener sur la banquise avec une autochenille. Mais il faut aussi affronter le dégel, les ours blancs, quelques adversaires, et surtout survivre à divers incidents imprévus.

Alcatraz : [Joueurs] 2 à 4 ; [Année] ? ; [difficulté] facile ; [Durée] 45 min ; [Type] plateau
Sur un plateau de jeu simulant la célèbre forteresse d'Alcatraz et ses environs, il s'agit d'user de stratégie pour empêcher ou aider les détenus à s'évader. Le premier joueur qui amène trois de ses quatre prisonniers au bateau destiné à l'évasion gagne la partie.

Alcazar : [Joueurs] 2 ; [Année] 1999 ; [difficulté] facile ; [Durée] 10 min ; [Type] plateau
Jeu de stratégie, de blocage et d'isolement dans lequel chaque joueur doit immobiliser le pion de l'adversaire ou encore atteindre avec son pion la case de départ de l'adversaire.

Alexandros : [Joueurs] 2 à 4 ; [Année] 2003 ; [difficulté] difficile ; [Durée] 45 min ; [Type] plateau
Sur les terres d'Égypte et de Grèce, Alexandre et son armée avancent. Ici chaque joueur doit faire preuve de stratégie pour conquérir le plus grand territoire grâce à des placements astucieux.

Algorix : [Joueurs] 2 à 4 ; [Année] 2002 ; [difficulté] moyenne ; [Durée] 1 h ; [Type] plateau
Attention mathématiciens en herbe, ce jeu de réflexion exige les meilleures combinaisons de chiffres et de nombres…

Alias : [Joueurs] 4 à 10 ; [Année] 1991 ; [difficulté] facile ; [Durée] 30 min ; [Type] plateau
3200 mots à découvrir à travers ce jeu où les ressources imaginatives sont nécessaires à la communication. Par des mimes, des mots étrangers, etc., chaque équipe tente de faire deviner le mot à ses membres.

Aliens Attack : [Joueurs] solo ; [Année] 198? ; [difficulté] facile ; [Durée] variable ; [Type] arcade
Crée pour les bornes d'arcade dans les années 1980, Aliens Attack est un jeu de tir qui consiste à détruire les vaisseaux extraterrestres qui attaquent la planète.

Alignement : Se dit d'un mécanisme de jeu qui préconise un alignement de pièces, de sorte à créer une ligne droite ou un assemblage précis, comme au Tic Tac Toe ou comme à Puissance 4, par exemple.

Alliances : Se dit de collaborations provisoires entre certains joueurs pour faire avancer leur cause dans l'évolution d'une partie. Les alliances sont parfois honnêtes, parfois mal intentionnées, selon le type de jeu.

Ambiance : Se dit des jeux dont la compétition n'est pas le moteur principal de la partie. Il s'agit plutôt de jeux entre amis ou en famille et dont le but est de s'amuser bien plus que de gagner.

Ambition : [Joueurs] 2 à 4 ; [Année] 1987 ; [difficulté] moyenne ; [Durée] 2 h ; [Type] plateau
Jeu de gestion et de placements financiers, Ambition permet, grâce à un capital d'ouverture de 100 000$, de créer une entreprise de chocolat afin de couler les autres concurrents sur le même marché.

Ante : Au poker, mise forcée qui oblige tous les joueurs de la table à miser.

Aristo : [Joueurs] 3 à 8 ; [Année] 1988 ; [difficulté] facile ; [Durée] 3 h ; [Type] jeu de rôle
Chaque joueur personnifie un courtisan dont l'objectif est de s'élever à la cour du roi pour obtenir des faveurs. Un jeu d'affrontement, de négociations et de spéculations.

Arkadia : [Joueurs] 2 à 4 ; [Année] 2006 ; [difficulté] Facile ; [Durée] 1 h ; [Type] plateau
Jeu de combinaisons stratégiques et de blocages, Arkadia propose une compétition d'architectes dans le but d'urbaniser et de construire une nouvelle cité.

Arkanoid : [Joueurs] solo ; [Année] 1986 ; [difficulté] facile ; [Durée] variable ; [Type] arcade
Casse-brique classique créé pour borne d'arcade, il s'agit de faire rebondir une balle sur une barre de contrôle pour détruire des blocs. Étendu ensuite aux consoles de salon, notamment pour Nintendo, le jeu a connu des versions ultérieures pour devenir une série.

Arrêtez-les ! : [Joueurs] 2 à 4 ; [Année] 1993 ; [difficulté] facile ; [Durée] 15 min ; [Type] plateau
Jeu de parcours où le hasard joue un grand rôle. Il s'agit d'amener son pion voleur jusqu'à la caverne cachant le magot sans se faire prendre par le gendarme… Le voleur le plus rusé arrive le premier…

As : Aux cartes, l'as est à la fois la plus haute valeur et la plus basse valeur. Dans plusieurs types de jeux de cartes, il prend les deux valeurs alors que pour d'autres il vaut l'une ou l'autre. Au poker par exemple, les combinaisons avec l'as sont souvent les plus fortes.

As d'Or (Cannes) : Depuis 1988, dans le cadre du Festival international des jeux de Cannes, un jury récompense les éditeurs de jeux qui ont présenté les œuvres les plus innovatrices et les plus originales. Ces prix sont les As d'Or. De plus, on accorde un Super As d'Or au jeu coup de cœur de l'année.

Asteroids : [Joueurs] 2 à 4 ; [Année] 1979 ; [difficulté] facile ; [Durée] variable ; [Type] arcade
Conçu pour les bornes d'arcade, Astéroïds consiste à éliminer des soucoupes ennemies ainsi que des vagues d'astéroïdes tout en protégeant son vaisseau spatial. Il s'agit de l'un des premiers jeux vidéo de tir.

Atout : Aux cartes, l'atout est la couleur dominante. Il peut s'agir du cœur, du carreau, du trèfle ou du pique. Lorsque "sans atout" est annoncé, c'est qu'aucune couleur ne domine et que c'est la valeur la plus forte qui l'emporte, à l'exception des jokers dans certains jeux spécifiques.

Awélé : [Joueurs] 2 ; [Année] traditionnel ; [difficulté] facile ; [Durée] 15 min ; [Type] plateau/pions
Ce jeu traditionnel africain se présente dans un boîtier comportant six cavités de chaque côté. En début de partie, chaque cavité est garnie de quatre graines. Le but du jeu est de s'emparer d'un maximum de graines, le joueur ayant capturé le premier vingt-quatre graines remportant la victoire. D'autres variantes de règles existent également.
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